
Guide d’achat : comment choisir le meilleur four à pizza extérieur ?
La passion des Français pour la pizza n’est plus à prouver. Elle figure depuis longtemps parmi nos mets préférés. A tel point que nous en sommes les plus grands consommateurs d’Europe devant les Italiens ! Nous sommes, par conséquent, de plus en plus nombreux à vouloir nous équiper d’un four à pizza extérieur pour la préparation de délicieuses pizzas italiennes que nous affectionnons tant.
Il existe aujourd’hui, sur le marché, un nombre considérable de modèles de fours à pizza.
Outre les pizzaiolos professionnels, ils attirent également, désormais, beaucoup de particuliers qui cherchent à cuisiner de délicieuses pizzas ou calzone pour leur famille ou leurs amis.
Mais que l’on soit restaurateur à la recherche d’un équipement professionnel pour son commerce, pizzeria ou simple amateur de bonnes pizzas, il peut apparaître difficile de ne pas se perdre parmi les différentes catégories de fours à pizza commercialisés.
Dans ce guide d’achat, nous allons tenter de vous éclairer afin d’orienter votre choix vers le meilleur four à pizza extérieur, adapté à vos besoins et à votre budget.
Tous les types de fours à pizza d’extérieur
Pour choisir un four à pizza d’extérieur, quel qu’il soit, il vous faudra un espace en plein-air dédié. Par exemple une terrasse, jardin ou un balcon. Une fois sa place trouvée, vous pourrez alors choisir parmi les trois types de fours à pizza les plus courants.
Le four à pizza à feu de bois
On le considère souvent comme le four à pizza par excellence. Ce mode de cuisson est très apprécié. Il permet de conserver le goût authentique et si particulier des pizzas traditionnelles cuites au feu de bois. Il cuit vos pizzas à une température idéale, entre 350 °C et 500 °C.
Fabriqué le plus souvent en acier inoxydable, il conserve parfaitement la chaleur grâce à la pierre à pizza réfractaire et supporte les très hautes températures. Il vous garantit la cuisson homogène de chacune de vos pizzas en quelques instants, avec sa montée en température rapide.
De plus, il apporte une touche très conviviale à vos repas lors des belles soirées d’été.
Si vous pensez devoir couper les bûches de bois pour l’alimentez, détrompez vous ! Il existe une gamme de four à pizza à pellets, donnant exactement le même goût de bois fumé.
Le four à pizza à gaz
Pratique et économique, le four à pizza gaz fonctionne généralement grâce à une bonbonne de gaz.
Il présente le gros avantage de s’allumer rapidement. Les modèles les plus performants atteignent des températures très hautes (jusqu’à 500 °C).
Il est également très facile d’entretien puisque vous ne trouverez aucun résidu de combustible après la cuisson de vos pizzas.
Moins encombrant et plus simple à prendre en main qu’un four à bois, il est de plus en plus prisé.
Le four à pizza électrique
Souvent plus compact et maniable qu’un four à pizza à bois ou à gaz, il se révèle très facile d’utilisation. Il s’allume immédiatement, sur l’action d’un thermostat et chauffe à l’électricité.
Il séduit bon nombre de particuliers grâce à sa capacité à s’adapter à tous les espaces intérieurs comme extérieurs et sa polyvalence.
Mais les professionnels sont également nombreux à s’en équiper. Il existe aujourd’hui une large gamme de fours à pizza électriques dont certains offrent une puissance et une capacité remarquables.
Les critères incontournables pour choisir le meilleur four à pizza d’extérieur
Le choix de votre four à pizza d’extérieur reposera aussi sur des critères de sélection essentiels. Il vous faudra alors les étudier attentivement avant de vous décider.
L’usage de votre four à pizza
Que vous soyez professionnel ou particulier, vous ne ferez sans doute pas le même usage de votre four à pizza d’extérieur.
Pour orienter votre décision sur le modèle de four à pizza fait pour vous, il vous faudra déterminer dans quelles circonstances vous l’utiliserez.
En effet, un commerçant sera à la recherche d’un véritable investissement pour son restaurant. Il se dirigera donc vers un modèle professionnel très performant pour un usage quotidien de son four à pizza.
À l’inverse, si vous souhaitez seulement ravir vos invités lors de vos soirées pizzas, vous n’aurez pas besoin des mêmes prestations.
La taille de votre four à pizza
De la même manière, et toujours selon votre besoin, vous n’opterez sans doute pas pour n’importe quelle taille de four à pizza. Si vous vouhaitez réaliser des mini-pizzas, dirigez vous dans ce cas dans un appareil à pizza party.
Déterminez avant toute chose l’endroit où vous souhaitez placer votre four à pizza d’extérieur.
Dans un espace restreint, un four à pizza à gaz ou électrique sera souvent plus adapté. Un four à pizza à feu de bois sera généralement plus encombrant.
Les fours à pizza les plus compacts, voire portatifs, conviendront alors idéalement pour un usage domestique.
En revanche, un restaurateur aura probablement besoin d’un grand four permettant de cuire simultanément plusieurs pizzas et répondant à une capacité plus élevée. Certains fours permettent de cuire jusqu’à 10 pizzas, d’environ 40 cm chacune, de façon simultanée. On parle alors de modèles de fours à pizza XXL.
Le choix du combustible
Vous l’aurez compris, les différents fours à pizza d’extérieur fonctionnent par des systèmes de chauffage bien différents.
Le plus écologique apparaît comme étant le four à pizza à gaz. Il nécessite néanmoins l’achat de bonbonnes de gaz. Certains modèles proposent aujourd’hui de se raccorder directement sur votre réseau de gaz naturel domestique.
Le four à pizza à feu de bois, quant à lui, peut être alimenté par du bois recyclé ou encore provenant de forêts gérées durablement. Il s’agit, en outre, d’une énergie renouvelable.
Sachez, par exemple, que les modèles de four à bois en fonte ne nécessitent, en moyenne, que 4 à 5 kg de bois par cycle puisqu’ils offrent une conservation de la chaleur très efficace.
L’achat nécessaire de bois pour alimenter votre four reste tout de même un critère financier à prendre en compte.
Enfin, le four à pizza électrique ne nécessite aucune installation particulière. Il vous suffira de le brancher sur une prise électrique. Il peut cependant, selon la puissance choisie, se révéler énergivore et cela pourrait se ressentir sur votre facture d’électricité.
La puissance de votre four à pizza
L’utilisation que vous ferez de votre four à pizza déterminera aussi la puissance dont vous aurez besoin. Elle diffère parfois de manière conséquente selon les modèles.
Un pizzaiolo, du fait de son besoin de production important et quotidien, devra s’équiper d’un four atteignant une température élevée en quelques instants. En effet, plus la température de votre four à pizza sera haute, plus le temps de cuisson de vos pizzas sera rapide.
Pour un usage domestique et occasionnel, des fours moins performants pourront tout à fait convenir.
Ils atteindront des températures moindres que les fours à pizza hauts de gamme, mais cuiront des pizzas tout aussi qualitatives. Le temps de cuisson sera en revanche plus important.
Un des secrets d’une pizza réussie étant de cuire vite et bien, sachez tout de même qu’un four à pizza classique pour particuliers devra, au minimum, atteindre 275° C pour garantir une cuisson des pizzas parfaite.
L’esthétique et le design
Votre four à pizza d’extérieur allant devenir un élément visible de votre jardin ou de votre terrasse, vous le choisirez sans aucun doute aussi selon son aspect esthétique.
Véritable élément de décoration d’extérieur pour certains, le préférez-vous rustique et traditionnel ou, au contraire, moderne et tendance ?
Son design dépendra beaucoup du matériau dans lequel il a été conçu.
S’agissant d’un four à usage extérieur, vous devrez veiller à ce que la chambre de cuisson offre une forte résistance au mauvais temps et aux températures hivernales, parfois très basses dans certaines régions. L’acier inoxydable, le béton ou encore la brique seront à privilégier pour assurer sa parfaite tenue dans le temps.
Le prix d’un four à pizza d’extérieur
Vous devez inévitablement déterminer le budget dont vous disposez pour acquérir votre four à pizza d’extérieur.
Les prix d’un four à pizza varient fortement selon les options et les prestations techniques qu’ils offrent, mais aussi en fonction des différentes marques.
Il vous faudra être vigilant devant les fours à pizza d’extérieur affichant des tarifs très (trop) alléchants.
Un investissement un peu plus important au départ se révélera souvent bien plus rentable sur le long terme.
La garantie et le SAV
Enfin, intéressez-vous également de près à la garantie et au SAV (service après-vente) proposés lors de l’achat de votre four à pizza.
En cas de panne, un appareil de remplacement vous est-il proposé ? Les pièces de rechange se procurent-elles facilement en cas de besoin ? Là encore, privilégier des marques offrant une garantie sérieuse peut s’avérer être un choix pertinent, tout comme la marque Ooni par exemple.
Vous avez désormais entre les mains toutes les questions à vous poser avant d’arrêter votre choix sur le meilleur four à pizza d’extérieur.
Sachez également que beaucoup d’entre eux vous permettront de cuire d’autres aliments que des pizzas. Il permet de cuire du pain, des tartes flambées, ou encore faire griller de bons légumes ou de tendres morceaux de viande. Ils seront alors une excellente alternative au traditionnel barbecue au charbon de bois.