
Quels aliments utiliser pour garnir correctement une pizza ?
Vous le savez bien, une pizza réussie, c’est d’abord une pâte bien cuite, légère et croustillante. Mais il est tout aussi important de soigner la garniture d’une pizza. Vous serez sûr de régaler vos papilles et celles de vos convives autour d’une bonne pizza.
En matière de garniture, le choix est large et les tentations d’innovation sont nombreuses.
Nous allons voir ici que, sans brider votre imagination, il est tout de même conseillé de respecter certains conseils. Vous serez alors sûr des associations possibles et harmonieuses en termes de goûts.
Comment bien garnir une pizza ?
Ne pas trop charger les ingrédients
La première règle à avoir en tête, c’est de ne pas chercher à mettre trop de garniture différente sur votre pizza.
Tout d’abord, parce que les ingrédients dits “classiques” que l’on trouve traditionnellement sur les pizzas présentent, pour la plupart d’entre eux, une excellente résistance aux fortes chaleurs. Ce n’est donc pas pour rien qu’on les retrouve fréquemment.
Nous vous rappelons qu’une pizza doit être cuite rapidement, à très haute température.
Il est donc essentiel de veiller à ce que vos aliments ne ressortent pas brûlés ou desséchés après cuisson.
Par ailleurs, une garniture trop chargée empêchera votre pizza de cuire correctement à cœur une fois dans le four !
Respecter un ordre de garniture sur votre pizza
Une fois vos ingrédients sélectionnés, vous devrez respecter un ordre de garniture pour que votre pizza puisse vous offrir toute la qualité gustative que vous recherchez.
Commencez par étaler la sauce tomate sur tout le fond de votre pâte.
Nous verrons plus bas qu’elle devra faire l’objet d’un soin particulier lors de sa préparation.
Ne négligez pas cette étape, car la sauce tomate constitue véritablement la base de votre pizza.
Disposez ensuite votre fromage.
Il est d’usage de choisir de la mozzarella dans les pizzas. Mais vous pouvez tout à fait la remplacer par un autre fromage, selon le goût que vous souhaitez obtenir.
Terminez par le reste des ingrédients, toujours selon vos préférences, mais en veillant à éviter les associations trop farfelues. 🙂
N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, mais usez aussi de parcimonie et de mesure sur une seule et même pizza… au risque d’obtenir un résultat décevant.
Notez que certains aliments, comme les œufs par exemple, ne doivent être ajoutés qu’en fin de cuisson afin de ne pas dénaturer leur goût ou la texture recherchée.
Une sauce tomate de qualité
Le choix de votre sauce tomate se révèlera très important dans la réussite de votre pizza.
Tout d’abord, évitez autant que possible une sauce tomate industrielle et préférez toujours une sauce tomate maison.
La qualité de votre pizza s’en ressentira sans commune mesure !
Si vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser une sauce tomate achetée dans le commerce, choisissez-la, si possible, sans sucre ajouté.
Lors de la préparation de votre sauce, surveillez certains détails qui feront toute la différence.
Une sauce tomate trop acide pourrait risquer d’endommager votre pâte avant même la cuisson. Cela impacterait aussi le goût final de votre préparation.
Dans ce cas, ajustez votre assaisonnement en ajoutant si nécessaire un peu de sucre ou de miel.
Soyez toutefois attentif à ne pas la rendre trop sucrée non plus. Elle pourrait alors faire brunir votre pâte à pizza de façon non esthétique.
Votre sauce ne devra pas non plus être trop liquide, au risque d’imbiber votre pâte d’humidité et de rendre sa cuisson difficile.
Dans le cas d’une sauce tomate trop liquide, ajoutez-y un peu de beurre et faites chauffer 2 à 3 minutes en remuant bien.
Les garnitures pour la pizza
Nous l’évoquions plus haut, les ingrédients pour réussir la garniture de pizzas ne manquent pas. Bien qu’il soit recommandé de ne pas tout associer n’importe comment, il n’en reste pas moins qu’une pizza réussie est une pizza bien garnie !
Voyons alors, selon vos goûts, le champ des possibles pour réaliser une délicieuse pizza.
Les pizzas à base de crème fraîche
Préparer une pizza à base de crème fraîche permet d’offrir une alternative très appréciée à la plus traditionnelle sauce tomate.
La crème se mélangera à merveille avec des pommes de terre, des lardons, certains fromages de montagne, mais aussi du saumon fumé ou du poulet.
Les pizzas fromagères
Dans la majorité des pizzas, on retrouve l’indétrônable mozzarella Di bufala.
Fraîche chez votre fromager ou en forme de boule en sachet : les deux conviendront !
Elle peut tout aussi bien être remplacée par de l’emmental ou du gruyère râpé qui offriront ce même aspect filant si appétissant.
On pourra également associer d’autres variétés de fromages avec plus de caractère pour une saveur fromagère accentuée.
Les amateurs apprécieront par exemple le chèvre, le camembert, le bleu ou tout autre fromage fort en goût.
Les pizzas à base de viande
Les fans de viande ne sont pas en reste. En effet, de nombreuses viandes, pour ne pas dire toutes les viandes, peuvent être ajoutées sur vos pizzas.
On connait tous la fameuse “jambon fromage” dont le succès n’est plus à prouver, mais vous pourrez vous régaler avec une savoureuse pizza au poulet.
Pourquoi alors ne pas l’agrémenter de pesto, de champignons ou encore de poivrons ?
Les amateurs de viande bovine pourront garnir leur pizza de viande de bœuf hachée et y ajouter des tomates, des épices diverses et un œuf fin de cuisson.
Pour un mélange réussi de plusieurs viandes, inspirez-vous de la pizza Orientale et n’hésitez pas à associer viande de bœuf, merguez, chorizo et poivrons ! Plaisir et saveurs assurés.
Les pizzas Del Mare
Pour ceux d’entre vous qui apprécient les saveurs de la mer, les pizzas à base de poisson se révéleront être un excellent choix.
La plus connue est sans doute la pizza au saumon fumé sur son lit de crème fraîche et parsemé de fines herbes.
Mais vous pourrez varier les plaisirs en réalisant des pizzas à base de thon, tomates et câpres par exemple, ou encore aux anchois, mozzarella, poivrons et olives noires.
Pour une pizza plus originale et moins traditionnelle, étalez de la crème sur votre pâte et ajoutez-y des morceaux de filets de cabillaud et un poireau découpé en rondelles. Saupoudrez le tout de curry et de fromage râpé et arrosez de quelques gouttes de citron.
Pensez aussi aux palourdes, crevettes, moules et autres fruits de mer, qui sont aussi d’excellents ingrédients pour vos pizzas.
Les pizzas végétariennes
Enfin, faites-vous plaisir avec de délicieux légumes (frais de préférence) pour vous concocter la pizza végétarienne de vos rêves !
En termes de pizza aux légumes, les possibilités sont illimitées.
Vous pourrez ainsi disposer sur votre pâte à pizza préalablement garnie de sauce tomate et de fromage, des aubergines, des poivrons, des artichauts, des tomates, ou n’importe lequel de vos légumes préférés.
Notre astuce : Ajouter du miel ou des fruits comme des figues et quelques pignons de pin pour agrémenter le tout.
Une fois votre pizza garnie, arrosez-la d’un filet d’huile d’olive et glissez-la dans votre four préalablement chauffé à très haute température.
Laissez cuire 10 à 20 minutes selon votre four et servez immédiatement.
Accompagnez votre pizza d’une salade verte assaisonnée de jus de citron ou de vinaigre balsamique et régalez-vous !
Bon appétit !