Tout chaud ! 🍕

Où commander de bonnes pizzas ?

Quels sont les assaisonnements pour pizza ?

Qu’est-ce que la pizza halal ?

Recette sauce tomate maison pour pizza

Four à pizza Ooni Karu 12 : que vaut-il vraiment ?

Four Pizza Four Pizza
  • Conseils
  • Les fours à pizza
  • Guides d’achat
  • Recettes
 Pourquoi mettre du sucre dans la pâte à pizza ?
Conseils

Pourquoi mettre du sucre dans la pâte à pizza ?

Par Alexis 28 décembre 2021

Mettre du sucre dans une pâte à pizza, cela peut vous sembler étrange ? Vous l’avez déjà fait ? 

C’est bien dans les gâteaux, mais pas que ! Les pizzaïolos qui ajoutent du sucre dans la pâte à pizza ne le font pas sans raison ! Ce n’est pas non plus parce qu’il s’agit d’une pizza sucrée…

La principale raison : le sucre améliore la levée de la pâte et donne une meilleure couleur à la pizza une fois sortie de cuisson.

Voyons ensemble ce qui se cache derrière tout ça !

Le sucre dans la pâte à pizza : pour nourrir la levure 

Ajouter du sucre dans la pâte va avoir pour but de nourrir la levure. Lorsque la levure de boulanger se dilue dans le lait ou l’eau, c’est à ce moment qu’on y ajoute un peu de sucre. Il va alors agir alors comme un nutriment pour la levure. 

Le résultat : la pâte lève plus facilement. Et en fonction du type de levure utilisé, elle pourra encore lever davantage.

La levure, qu’elle soit sèche ou fraîche, est en fait un champignon microscopique unicellulaire. En l’absence d’oxygène, il se nourrit de glucose et donc de sucre. Cette consommation produira du dioxyde de carbone. Cependant, dans la pâte, le CO2 est capté par le gluten. Par conséquent, il ne peut pas être libéré en raison du sucre ajouté, ce qui fait gonfler la pâte.

Certains pizzaiolos n’ajoutent du sucre qu’à la pâte à pizza surgelée, tandis que d’autres l’utilisent même lorsqu’il s’agit d’une pâte à pizza maison. Dans le premier cas, il peut faire fermenter la pâte de telle manière à ce qu’elle n’ait jamais été surgelée … mais encore faut-il savoir doser !

Le sucre pour obtenir une croûte dorée

Pour réaliser une pizza parfaite, ce n’est pas un secret. Il suffit de sel, de farine pour pizza, d’eau, de levure (fraîche ou sèche), d’un peu d’imagination et d’une bonne gestion du temps. Mais en plus, une cuillère à café de sucre dans la pâte peut changer de couleur pendant la cuisson. Votre pizza sera dorée et légèrement plus croustillante que d’habitude.

En ajustant la quantité de sucre, vous affecterez le goût, la couleur, la texture et le processus de fermentation de la pâte à pizza. 

Cependant, veuillez noter que le sucre n’est pas nécessaire lors de la fabrication de la pâte à pizza. C’est un adjuvant utile dans certaines recettes sucrées ! Un bon protocole de pâte à pizza évitera de mettre du sucre dans la pâte. Toutefois, il peut être intéressant d’en ajouter si vous souhaitez réaliser une recette de pizza sucrée.

Pour aller plus loin : idées recettes de pizza sucrées

Pour finir, si vous êtes fan de sucré, voici une liste recette de pizzas sucrées à réaliser sans modération :

  • Bananella : un mélange de bananes et de nutella 😋
  • Pizza au kiwi : un mélange entre salé et sucré 
Article précédent
Article suivant
Ooni Karu 16
Four Pizza Four Pizza
Accueil
Les fours à pizza
Guides d'achat
Recettes
L'univers de la Pizza - Conseils | Avis | Guides d'achat | Recettes
Mentions légales
Collaboration